Partenaires de tennis

Créer efficacement un réseau de partenaires au tennis

Récemment, j’ai déménagé, j’ai non seulement changé de ville mais également de département et de région (de Vichy à Toulouse). J’adore jouer au tennis (si je ne joue pas au moins 2 fois par semaine, je commence à trembler et mon corps se couvre de plaques qui grattent). Sauf que j’ai déménagé en juin, les clubs de tennis commençaient à fermer leurs portes. Je connaissais 3 personnes dans la ville (dont ma copine et mon colocataire) et personne qui jouait au tennis.

Or, c’est bien connu, le tennis n’est pas un sport qui se joue tout seul. Et ne commence pas à me contredire : le mur, ça va bien 5 minutes ! Comme pour tous les sports de raquette, il te faut un partenaire pour :

  • te renvoyer la balle
  • te faire progresser

Parce que c’est en jouant avec et contre des personnes différentes, aux styles de jeu variés, que tu vas pouvoir développer ton jeu à toi et progresser.

2 joueurs qui s'entraînent au tennis
C'est mieux de s'entraîner à deux

Où trouver des partenaires ?

1. En ligne

La technologie et les réseaux n’ont pas que des bénéfices mais en ce qui concerne la recherche de personne, ils facilitent énormément le travail. Si tu ne connais pas grand monde dans ta région ou que tu n’as pas beaucoup de contacts tennis dans ton répertoire, commence par chercher les groupes Facebook dédiés à ce genre de mises en relation (Partenaires de tennis + ta ville). Tu peux également passer par ton club, soit en cherchant la liste des licenciés sur Ten’Up et en contactant ces joueurs et joueuses, soit en demandant à ton club, qui a souvent un grand réseau, de poster une annonce sur sa page ou de te mettre en contact avec des partenaires.

2. Dans les clubs-houses

Non pas besoin de laisser une petite annonce sur un panneau en liège ! Dans les grands clubs, les clubs-houses sont souvent ouverts en fin d’après-midi, début de soirée. Il y a parfois un salarié qui s’occupe du bar et de l’entretien. Mais surtout, il y a des joueurs ! Certains viennent uniquement pour chiller comme d’autres iraient au bar-tabac après le boulot. Tu peux prendre contact avec eux en te présentant tout simplement : “Bonjour, je m’appelle Romain, je suis 15/4 et je cherche des partenaires pour taper la balle. Vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé ?” Pas besoin d’en faire des caisses et s’ils ne voient personne qui corresponde à ta recherche, au moins, tu es fixé. Mais la plupart du temps, leur carnet de contact est plutôt fourni.

Être clair dans tes attentes

Dans ton annonce, précise exactement ce que tu recherches. Est-ce que tu veux juste taper la balle pour te dérouiller, faire des exercices particuliers ou un match amical ? En fonction de tes périodes d’entraînement, de compétition, et même de ton caractère et de ta manière de ta manière de jouer, tes attentes ne seront pas les mêmes. Le but de définir tes objectifs dans l’annonce est d’éviter les déceptions ou les mauvaises surprises. 

“T’es chaud pour un set ?
- Ah… Pas vraiment. Moi, j’aime bien juste taper la balle.
- Bon ok…”

Les 2 joueurs sortent frustrés. L’un parce qu’il n’a pas rempli son objectif de séance (faire un set amical mais avec de la tension quand même). L’autre parce qu’il a le sentiment d’avoir déçu son partenaire.

Quand vous aurez rempli votre carnet d’adresse, vous pourrez trier vos partenaires en fonction de leurs attentes habituelles (loisirs, exercices, compétition).

Quel type de partenaire rechercher ?

1. Plus fort ou moins fort que toi ?

C’est un raisonnement qui paraît évident : “Joue contre plus fort que toi si tu veux progresser.” Oui et non. D’abord, si le niveau est vraiment trop différent tu vas te faire éclater sans prendre le moindre plaisir, et ton partenaire non plus d’ailleurs. Ensuite, tu vas essayer d’élever ton niveau de jeu pour faire bonne figure. Mais en faisant ça, tu vas nécessairement surjouer. Et, à moyen terme, tu vas prendre de mauvaises habitudes de jeu et notamment, tu apprendras à jouer sans jamais imposer ton jeu. Or, tu as besoin de savoir imposer ton jeu quand tu joues contre moins fort que toi (ce qui est sensé arriver une fois à chaque tournoi en théorie). Ça t’évitera des contre-performances et des éliminations au premier tour. Tu dois donc savoir jouer contre des joueurs plus faible que toi.

Bon bah je vais jouer contre un adversaire moins fort alors ? 

Même raisonnement que précédemment. Tu risques de ne pas prendre de plaisir et de mettre, même involontairement, une pression à ton partenaire du jour. Si la différence de niveau n’est pas trop grande, jouer contre un adversaire moins fort te permettra de jouer de manière plus détendu, de gagner en confiance en prenant le temps de mettre en place des plans de jeu qui fonctionnent et même de développer ta créativité en tentant des coups que tu ne peux pas tester quand tu es sous pression.

L’idéal est donc de trouver plusieurs partenaires de ton niveau, un peu plus forts ET un peu plus faibles.

2. Varier les styles de jeu

On l’a déjà vu, il faut jouer avec des partenaires de niveaux différents pour changer ton ascendant sur la partie. Mais tu dois également chercher à varier tes réponses face à des styles de jeu différents. En voici un extrait des types de joueurs que tu peux rencontrer :

  • Le mur (ou le rameur) : il renvoie tout. Sa spécialité est la défense, et un peu le contre. C’est un marathonien qui peut jouer pendant des heures. Contre cet adversaire, ne cherche pas à mettre un coup de plus que lui. Tu rentrerais dans son jeu et finir par péter un câble en ne sachant plus quoi faire. Tu dois avancer dans le terrain petit à petit et gagner le filet pour lui grignoter du temps.
  • L’attaquant de fond de court : il joue en rythme. Son but, c’est de te balader sur toute la largeur du terrain. Face à lui, tu vas devoir jouer avec ta longueur de balle pour le maintenir loin dans le court et te laisser le temps de te replacer. Vu qu’il aime le rythme et la régularité, c’est à toi de varier ça, en liftant puis chopant. Si tu es à l’aise avec l’amorti, tu peux l’attirer au filet car il n’aime pas ça.
  • Le super-serveur : un service qui fait mal et des points courts. Le mot d’ordre est l’anticipation : repère ses zones de services et instaure le doutes dans sa tête. Incite-le, via ta position de retour à servir où ça t’arrange (ou plutôt où ça t’embête le moins). Une fois le point engagé, ce genre d’adversaire est rarement efficace sur la durée. Sois patient et ne t’agace pas s’il te claque quelques aces. Laisse couler et passe au point d’après.
  • Le volleyeur : il monte au filet à la moindre occasion. Tu dois limiter ses possibilités de monter en abusant du lift. Cherche à jouer proche de ta ligne de fond de court pour lui laisser peu de temps de monter. S’il parvient quand même à monter, varie tes zones de frappes (dans les pieds, passings croisés, long de ligne et lob)
  • Le gaucher : peu importe son style de prédilection, il atteint des zones que les droitiers ne touchent pas, et notamment un joli service slicé extérieur qui te fait jouer un retour en revers au niveau du couloir, laissant tout le court de libre. Avoir un gaucher dans ses partenaires, c’est également apprendre à inverser ses plans de jeu habituels pour aller toucher son revers à lui.

Une fois sur place

La politesse

LA base. Ça paraît évident mais un rappel ne fait pas de mal. Mais surtout, la politesse au tennis ne se traduit pas que par un “bonjour”, un “merci” et arriver à l’heure. Ça passe aussi par la prise en charge de la réservation du court et la fourniture des balles

Je te laisse imaginer la situation :

“Qui est dispo pour jouer ?
- Moi je suis chaud.
- Ok rdv à 17h, tu peux réserver stp ?
- Euh… d’accord.
- Ah et j’ai pas de balles en bon état. Je te laisse amener les tiennes.”
Quoi ?
Quoi ?!

Ça fait mauvais genre, non ? Alors pense à fournir les balles et gérer la réservation quand tu cherches un partenaire. Et de bonnes balles stp ! Pas celles qui ont joué toute la saison et sur lesquelles on ne reconnaît même plus le logo de la marque.

Sois à l’écoute de ton partenaire

Même s’il a répondu à ton annonce dans laquelle tu as bien le temps de préciser tes attentes de la séance, prends le temps de savoir ce que ton partenaire veut lui aussi. Est-ce qu’il est toujours partant pour un match d’entraînement ? Comment il veut s’échauffer ? Est-ce qu’il a un coup particulier à travailler avant de commencer ? En répondant à ces questions, tu montres à ton partenaire qu’il est bien un partenaire et pas juste une personne qui va te renvoyer la balle pendant 1h alors que tu t’amuses à jouer tes meilleurs coups.

La convivialité

Elle va souvent avec la politesse. La convivialité, c’est toute la partie autour du tennis. Ça englobe la politesse, mais c’est aussi offrir une boisson après la partie (cela permet également de faire travailler la buvette des clubs qui vous accueillent). C’est complimenter le jeu de son partenaire et lui proposer une revanche ou une séance pendant laquelle tu lui permettras de travailler plus spécifiquement ce qui l’intéresse.

Conclusion

Trouver des partenaires de jeu est devenu beaucoup plus facile qu’avant. On a à notre disposition plus d’outils pour entrer en contact avec des inconnus, notamment via les réseaux sociaux. Tu as donc de moins en moins d’excuse pour ne pas aller jouer régulièrement. Retiens ces 2 conseils :

Varie tes adversaires

Avec une dizaine de contacts, tu seras en mesure de varier régulièrement d’adversaire. Parce que jouer tout le temps contre le même joueur n’est pas productif du tout ! Pendant près de 2 ans, en plus des cours, j’ai joué avec mon frère, classé 30/1. J’ai profité de toutes ces parties pour essayer d’appliquer ce que j’avais vu plus tôt avec mon entraîneur (ça, c’est bien) mais je savais pertinemment où et comment la balle allait revenir (ça, c’est moins bien). Parce que ce n’est absolument pas ce qu’il se passe en match réel. En compétition, tu connais rarement ton adversaire. Et ce n’est pas son profil Ten’Up à moitié rempli qui va te donner des infos sur son jeu. 

Varier tes adversaires, c’est te retrouver en permanence en situation où tu dois adapter ton jeu à celui qui est proposé en face.

Créer ton réseau

À chaque fois que tu vas jouer avec un partenaire, tu peux te faire une petite fiche contact dans ton répertoire. Note le nom et les coordonnées du joueur, mais également son style de jeu et ses attentes. Une fois que tu auras suffisamment de contacts 1. tu pourras changer régulièrement d’adversaires pour progresser plus vite et 2. tu deviendras petit à petit LA personne à joindre quand quelqu’un cherche un partenaire. Même si ce jour-là, tu n’es pas disponible, tu seras en mesure de recommander d’autres joueurs.

Tu peux même créer un groupe WhatsApp avec une dizaine de partenaires avec le même état d’esprit et dans lequel chacun poste ses annonces.

En parlant de réseau, si tu cherches une communauté de joueurs et joueuses de tennis pour parler de tes matchs et recevoir du soutien et des conseils pour t’améliorer, rejoins la page Facebook de TennisTempete en cliquant sur le bouton :

Tu rates trop souvent tes points importants ? Tu te mets la pression à cause du score ?
Découvres les 5 clés pour gagner plus régulièrement les points à enjeu et remporter plus de matchs.

Laisser un commentaire