4333b491ef465cc2a6b02fdadbf305bd

Retour de service

5 manières de retourner (+ 1 bonus)

Au tennis, pour gagner un match, il faut commencer par gagner des jeux. Gagner ses jeux de service, mais aussi breaker, gagner les jeux de service de l’adversaire. Et pour cela, il faut maîtriser le 2ème coup le plus joué dans un match : le retour de service. Il n’y a pas 36 solutions : soit vous neutralisez le service, soit vous attaquez la balle. 

 

Eh ! Mais ça, ça ne fait que 2 solutions ! Tu as dit 5 dans le titre !

 

2 solutions mais 5 manières d’y parvenir. Et on commence avec :

1. Renvoyer la balle

Retour de service défensif

Non, je ne suis pas en train de me moquer de vous. Évidemment que pour faire un retour de service, il faut… Renvoyer la balle. Ce que je veux dire par là, c’est que quand vous recevez un gros service, votre mission n°1 est d’engager le point. Pas de faire une frappe long de ligne gagnante, pas de faire une amortie depuis le fond de court. Juste mettre la balle dans le terrain. La seule manière de gagner un point au tennis, c’est de mettre la balle dans le court une fois de plus que son adversaire. Ne négligez pas le fait de forcer votre adversaire à jouer un coup de plus. Même si votre balle parait facile, la probabilité que votre adversaire fasse la faute n’est pas nulle (vous aussi vous avez déjà raté un smash sur un court complètement ouvert ?).

La manière la plus simple de le faire, c’est encore de poser la balle en plein centre du terrain. Si vous êtes vraiment en difficulté, ne cherchez pas à toucher les lignes, cherchez à engager le point.

2. Le retour bloqué

Retour de service défensif

Ici, on est toujours dans la recherche de neutralisation. Ce n’est pas beau. Ce n’est pas impressionnant. Ça ne fait pas rêver. Mais ce n’est pas le but ! Le but est de pouvoir jouer ce point

Ici, votre prise ressemble à une prise de volée, proche de la prise marteau, un peu ouverte. Ce geste ne requiert presque pas de préparation. Armez votre bras à hauteur d’épaule et jouez la balle devant vous. Idéalement, accompagnez votre geste dans la direction de votre cible. Une technique de volée en somme.

3. Le slice bas

Retour de service slicé

Une technique que Federer utilise beaucoup dans ses matchs, surtout en revers, parce qu’elle est très efficace pour casser le rythme après le service. On n’est pas loin d’un coup d’attaque. Dans ce cas, vous allez renvoyer une balle courte et basse qui va obliger votre adversaire à se pencher en avant pour atteindre votre balle. Et pour envoyer une balle basse, vous allez lui donner une trajectoire plongeante. Soyez proactif sur votre position de retour pour prendre la balle tôt, au sommet du rebond ou avant. Vous pouvez voir qu’au moment où le serveur touche la balle, le retourneur fait son sursaut d’allègement vers l’avant. Encore une fois, très peu de préparation mais beaucoup d’accompagnement pour diriger la balle vers la cible. Ici aussi, pas besoin de viser une ligne. Comme le rebond sera bas, l’adversaire sera déjà obligé de remonter cette balle, vous donnant souvent la possibilité de sortir une belle volée s’il ne renvoie pas assez loin.

4. Haut et long (lifté ou bloqué)

Retour de service long

Si vous ne parvenez pas à prendre la balle tôt parce que votre adversaire frappe vraiment trop fort, vous allez sûrement attendre la balle loin de la ligne de fond. Selon la Théorie des Angles, vous êtes alors en position de défense. Et, dans cette position, la priorité est de regagner du terrain. Pour cela, il faut faire reculer votre adversaire pour vous laisser du temps et revenir sur votre ligne. Si vous le pouvez, priorisez le lift qui vous donnera de la sécurité dans la trajectoire de votre balle. Sinon, bloquez ou slicez le service. Si vos balles sortent et que vous avez du mal à vous régler sur la longueur, jouer un peu plus court mais tout en gardant de la hauteur. C’est cette hauteur qui vous donnera du temps et fera reculer votre adversaire. Si malgré cela, vous êtes en retard sur le 2ème coup de raquette ou que votre adversaire a compris et prend votre retour très tôt, choisissez une autre tactique de cet article, notamment la n°3.

5. L’attaque

Voilà la partie excitante qu’on a tous envie de réussir en match : frapper un retour de service gagnant ! Mais ça ne se fait pas tout seul. Comme pour l’exemple n°3, il va falloir être proactif et avancer sur le service de votre adversaire. Vous ne pourrez que très difficilement faire ce genre de coup depuis le fin fond du terrain, avec une balle descendante. Avancez dans le terrain et prenez la balle au sommet du rebond. 

Vous allez devoir analyser très rapidement le service pour savoir de quel côté vous tourner. Dès que c’est fait, tournez les épaules pour emmagasiner de l’énergie potentielle. Cette énergie, créée entre la différence de rotation entre vos hanches et vos épaules, sera relâchée au moment de la frappe et transmise à la balle pour lui donner un maximum de vitesse. Le coup est évidemment risqué, alors ne vous frustrez pas si vous faites une faute de temps en temps (voir l’article : Comment être en paix avec ses fautes).

Bonus

Double faute

Si vous maîtrisez bien le n°5, vous allez mettre une sacrée pression à votre adversaire… Au point qu’il fasse des doubles fautes ! Les points gratuits, on aime ça ! Mais attention ! Pour que cela fonctionne, il faut continuer à appliquer cette pression, constamment. Dans l’exemple, vous pouvez voir que le retourneur prépare quand même son geste et avance dans le terrain, même après que la balle ait touché le filet. Dans vos matchs, vous pouvez aller jusqu’à faire le geste dans le vide. Ne sous-estimez pas cela ! Votre adversaire vous voit. Et il sait que si son service était passé, il aurait pris un boulet de canon. Il va donc être encore un peu plus sous pression sur son prochain service.

Et vous ? Quels retours de service vous maîtrisez ?

Dites le moi en commentaire ici ou sur la page Facebook

Tu rates trop souvent tes points importants ? Tu te mets la pression à cause du score ?
Découvres les 5 clés pour gagner plus régulièrement les points à enjeu et remporter plus de matchs.

Laisser un commentaire