nadal bras puissant

La quête vers plus de puissance au tennis et pourquoi ce n’est pas la solution

Les joueurs de tennis ont tendance à partir dans cette quête sans fin pour frapper plus fort en oublier qu’une grande puissance implique de grands risques. Alors, quelle vitesse te permet de bien jouer au tennis avec de la régularité ? 

La puissance et la vitesse sont difficiles à mesurer à moins d’être équipé d’un radar. Mais on peut facilement le temps de trajet de la balle, d’un joueur à l’autre. La plupart des smartphones ont maintenant une caméra suffisamment performante pour filmer nettement quelques échanges. Et de nombreuses applications, comme Coach’s Eye, te permettent de mettre un timer sur la vidéo à analyser et de mesure le temps de vol de la balle. Dans cet article, je vais comparer ma vitesse de jeu en loisir puis en match avec celle des joueurs pro.

speedy gonzales tennis

Le temps moyen de vol en jeu libre

Quand j’ai analysé le coup droit d’un de mes amis, j’ai réalisé qu’il frappait la balle très vite. Il m’a dit que ses frappes n’étaient pas régulières, mais quand je regarde sa technique, il n’y a pas de défauts majeurs. La raison la plus probable de ses erreurs était sa volonté de jouer trop vite, et dont de prendre trop de risques. Plus la balle va vite, plus la fenêtre de jeu au-dessus du filet se réduit (balle plus rapide donc plus tendue). Cela devient simplement de plus en plus compliqué et ton geste à la frappe ou la manière dont tu la finis n’ont presque rien à voir là-dedans.

Une comparaison simple : jouer vite au tennis, c’est comme s’éloigner du panier au basket. Plus tu t’éloignes, plus il est difficile de marquer. Ça s’applique à tout le monde de la même manière, même aux joueurs pro qui ont une technique parfaite.

En mesurant le temps de vol des balles de mon ami, je me suis rendu compte que la balle mettait moins d’une seconde après la frappe pour passer de l’autre côté. Ce qui est un coup droit très puissant ! Ce qui soulève une question : À quelle vitesse devrait jouer un joueur loisir ? 

Quand j’ai mesuré ma propre vitesse de frappe, le temps de vol moyen était autour de 1,5 seconde. Une autre manière de voir les choses : j’ai, en moyenne, 3 secondes entre 2 frappes Est-ce que cette vitesse change si je joue en match ?

Le temps moyen de vol en match pour un joueur loisir

J’ai enregistré des points d’entraînement avec un autre ami et j’ai mesuré le temps de vol de la balle sur quelques frappes de 3 points différents. Chacun d’eux a duré 4 frappes. Le temps de vol moyen sur le 1er point était de 1,49 seconde, 1,54 seconde sur le 2ème et 1,39 seconde sur le 3ème. Sur le dernier point, j’ai plus attaqué avec mon coup droit, c’est pourquoi la moyenne baisse légèrement. Comme tu peux le voir, même si je joue des points, le temps de vol de mes balles reste autour de 1,5 seconde. En frappant plus fort, je descends à 1,4 seconde. Ce qui est seulement 7% plus rapide. Je mets plus de lift dans mes balles mais je leur donne également plus de hauteur pour être plus constant. C’est pourquoi le temps de vol est globalement le même quand je joue en jeu libre, plus à plat et plus bas par rapport au filet..

Il y a donc 2 erreurs que tu peux faire :

  1. Tu peux être un joueur qui frappe très fort à l’entraînement et qui se moque du nombre de fautes. Mais quand tu es en match, tu joues significativement plus lentement à cause de la peur de la faute. SI c’est le cas, tu te retrouves souvent à défendre sans pouvoir dicter le rythme du match.
  2. Ou tu peux être le joueur qui joue lentement à l’entraînement, sans mettre beaucoup d’effort pour te déplacer, t’ajuster à la balle et frapper. Et quand le match arrive, tu ressens le besoin de frapper avec beaucoup de force pour pouvoir dicter l’échange. Mais le résultat, c’est une tonne de fautes directes parce que tu n’es pas habitué à frapper à cette vitesse.
balle tennis dans le ciel
La balle que tu as boisée en voulant jouer trop vite

Dans les 2 cas, tu joues moins bien en match qu’à l’entraînement. Par conséquent, tu dois faire preuve de discipline envers toi-même et t’entraîner globalement à la même vitesse qu’en match. Pour te donner un point de comparaison, si tu n’as pas mon niveau de jeu, le temps de vol de tes balles ne devrait pas dépasser 1,5 seconde (pour 15 ans de tennis). Car même si tu es capable de frapper aussi fort qu’un pro dans un échange de fond de court, tu ne seras pas très constant. La plus petite erreur sur l’orientation de ta raquette, une perte d’équilibre ou un légère de synchronisation dans tes mouvements va se traduire par une faute.

La solution à retenir, c’est de trouver ta vitesse de jeu optimale, celle à laquelle tu es constant, et de t’y tenir. Comme la limitation de vitesse que tu dois respecter quand tu conduis.

Tu peux essayer sur une longue période d’augmenter ta vitesse limite mais cette démarche doit être graduelle. Tu ajoutes un petit pourcentage de vitesse en plus à tes frappes et vois si tu arrives à garder un bon contrôle sur tes balles.

Le temps moyen de vol en match pour un joueur professionnel

Alors, à quelle vitesse jouent les pro ?

J’ai analysé un match d’entraînement entre David Ferrer et Andy Murray et j’ai mesuré les temps de vol sur les échanges de fond de court (en excluant les retours de service). Les temps de vol varient entre 1,06 et 1,5 seconde avec une moyenne à 1,3 secondes. C’est approximativement 15% plus rapide que mon jeu. Et je sais que je n’atteindrai jamais ces vitesses même en m’entraînant toute une vie, le tout en restant constant. C’est bien sûr possible de frapper aussi vite avec une bonne technique et un excellent timing, mais en jouant des points, c’est une autre histoire. Frapper une balle facile, venant d’un lanceur de balle, qui arrive avec la même vitesse et la même hauteur, c’est très différent du tennis en match. En match, il y a beaucoup de mouvements, et tu reçois des balles très différentes qui te demandes beaucoup plus d’ajustements. En prenant en compte en plus le processus de prise de décision, il devient très difficile de frapper la balle avec constance. Par conséquent, tu dois jouer plus lentement pour te laisser une fenêtre de tir au-dessus du filet plus grande. Donc t’entraîner avec une machine lance-balle peut t’amener à croire que tu peux jouer beaucoup plus vite que tu peux actuellement faire en match.

Pour information : si le temps de vol de la balle est d’environ 1,5 seconde pour parcourir 26 mètres (les 2 joueurs se tenant à 1 mètre de la ligne de fond), ça signifie que la balle sort de la raquette à environ 80km/h et qu’elle arrive à la raquette adversaire à environ 50km/h.

speed radar tennis

En résumé

Je le dis souvent sur ce blog, le tennis est un sport complexe et il y a beaucoup de facteurs qui peuvent faire baisser ton niveau de constance en fond de court. Les joueurs ont tendance à concentrer leurs efforts sur leur technique de frappe. De plus, ils sont à la recherche d’explications pour leur manque de régularité et leurs lacunes techniques. Mais ils oublient que l’une des raisons principales de leurs fautes, c’est qu’ils veulent jouer trop vite (pour leur niveau actuel).

De la même manière que la vitesse est une des causes majeures d’accidents de la route (quand les conducteurs perdent le contrôle de leur voiture), la vitesse de jeu est un des causes majeures de fautes directes au tennis (quand les joueurs perdent le contrôle de leur raquette et de la balle).

La balle est maintenant dans ton camp : essaie d’enregistrer la vitesse de tes rallyes en match ou simplement en jouant des points avec un partenaire et laisse le temps de vol moyen de commentaire !

Tu rates trop souvent tes points importants ? Tu te mets la pression à cause du score ?
Découvres les 5 clés pour gagner plus régulièrement les points à enjeu et remporter plus de matchs.

Laisser un commentaire